Traitement des eaux chargées
Les contraintes auxquelles sont confrontées les stations d'épuration ne cessent d'augmenter : les eaux chargées ou les eaux usées contiennent toujours plus d'impuretés tandis que les exigences imposées augmentent en permanence concernant la qualité de l'eau après traitement. Parallèlement, la pression sur les coûts augmente afin d'assurer la stabilité des coûts liés au traitement des eaux chargées. En tant qu'experts en systèmes, nous vous proposons des solutions sur mesure basées sur notre savoir-faire pour tous les procédés mis en œuvre dans les stations d'épuration. Ensemble, réduisons vos coûts d'exploitation tout en améliorant l'efficacité de votre installation.
Exploitation efficace, sans défaillance, ni entretien des stations d'épuration
De l'aspiration des eaux chargées jusqu'au traitement mécanique et biologique, et du traitement des boues jusqu'à la quatrième étape d'épuration : le traitement des eaux chargées est un processus très complexe en plusieurs étapes, dont toutes doivent être coordonnées à la perfection.
Dans ce contexte, les exploitants et les bureaux d’études de stations d'épuration se concentrent sur la fiabilité des processus, la efficacité énergétique, ainsi que sur la sécurité de la planification et des coûts. La station d'épuration doit pouvoir fonctionner à un haut rendement et sans défaillance, ni interventions de maintenance coûteuses. Toutefois, ce principe est difficile à mettre en œuvre en raison des fluctuations importantes de débit et de l'augmentation simultanée de la teneur en substances solides dans les eaux chargées. Il faut également ajouter les exigences relatives aux processus à commande optimisée, ainsi que les obligations plus strictes imposées par les normes et réglementations. De plus, les aspects relatifs à la réutilisation de l'eau et à l'élimination des micropolluants gagnent en importance, de sorte que l'extension des installations prend souvent une ampleur considérable sur de nombreux sites.
Wilo est le partenaire global pour le traitement des eaux chargées : de l'entrée à la sortie de la station d'épuration, nous assurons un résultat d'épuration optimal grâce aux composants liés aux procédés d'agitation, d'aération et de pompage. Nous ne nous contentons pas seulement de consulter les exigences de manière sélective, grâce à notre expertise et à notre savoir-faire, nous en connaissons aussi les interactions complexes. Sur cette base, nous proposons des solutions système solides et fiables. Les entreprises de traitement des eaux chargées et les exploitants de stations d'épuration bénéficient ainsi d'une grande sécurité de planification et de coûts à long terme pour le traitement des eaux chargées industrielles, domestiques et agricoles.
Aspiration des eaux chargées : protégez les processus en aval
Afin de protéger vos processus aval et de garantir la vidange sans refoulement de votre bassin de retenue d'eau pluviale, nous proposons des solutions parfaitement adaptées. Grâce aux agitateurs submersibles à entraînement direct de Wilo, vous évitez la formation de dépôts dans le bassin : de construction compacte, nos systèmes produisent les turbulences requises, même jusqu'à des niveaux d'eau très bas grâce à une installation proche du sol, afin de minimiser les efforts de nettoyage lors de la vidange du bassin. Les pompes de relevage pour eaux chargées de Wilo garantissent une vidange complète et fiable du bassin même après une période d'arrêt prolongée. Vous bénéficiez ainsi d'une solution globale à haut rendement, sûre et optimisée pour l'avenir.
Prétraitement mécanique : avec efficacité énergétique optimale
Les eaux chargées brutes qui arrivent à la station d'épuration doivent être relevées dans la station de pompage d'alimentation avec la plus grande fiabilité à chaque fois. Ce fonctionnement continu implique l'utilisation de solutions de pompage non seulement durables, mais également très efficaces. Nos pompes pour eaux chargées sont utilisées pour le pompage des eaux chargées brutes et sont conçues pour répondre de manière optimale au point de fonctionnement que vous souhaitez. Résultat : un fonctionnement continu sûr et un rendement efficace.
Traitement primaire : une fiabilité durable grâce à des matériaux résistants
Les pompes pour eaux chargées sont exposées à une usure très importante lors de la phase de traitement primaire. C'est pourquoi nous utilisons des revêtements en fonte trempée dont la teneur en chrome est élevée, tels que l'Abrasit ou le Ceram, afin de réduire l'usure et d'augmenter la durée de vie des pompes. Vous bénéficiez ainsi d'une fiabilité et d'une sécurité élevées et durables lors du traitement primaire pour une rentabilité maximale.
Traitement biologique secondaire : une épuration parfaite et des coûts énergétiques minimisés
Assurez un flux régulier et une aération suffisante lors de l'épuration biologique afin de garantir le processus microbiologique pour le traitement des eaux chargées. Avec nos agitateurs submersibles et verticaux, nos pompes de recirculation, nos systèmes d'aération et nos accessoires sur mesure, vous disposez de technologies véritablement innovantes. En règle générale, l'aération représente la part la plus importante de la consommation énergétique d'une station d'épuration, soit environ 60 à 80 %. Il est donc particulièrement important de réduire significativement cette consommation pour des raisons économiques et écologiques. L'utilisation des produits à haut rendement de Wilo vous permet de minimiser vos coûts énergétiques en fonctionnement continu et de contribuer au développement durable.
Traitement des boues : optimiser l'homogénéisation et prévenir les dépôts
Les agitateurs Wilo vous aident à homogénéiser les boues épaissies de sorte que la teneur en substances solides dans le bassin à boues reste identique et que les dépôts sont évités dans le bassin. Découvrez les agitateurs Wilo avec hydraulique optimisée et moteurs IE3. Ils vous offrent un large spectre de performances avec des combinaisons moteur-hydraulique optimales et les meilleures performances de poussée possibles. Vous pouvez ainsi obtenir un fonctionnement régulé et continu, fiable et résistant au colmatage.
Quatrième étape d'épuration
L'appauvrissement des ressources en eau exige la réutilisation directe de l'eau après le processus d'épuration, ce qui a pour effet de poser des défis croissants pour le traitement des eaux chargées. Afin de garantir une qualité élevée de l'eau, les plus petites impuretés telles que les substances pharmaceutiques ou les microplastiques, doivent être éliminées, nécessitant généralement une quatrième étape d'épuration. Les différents procédés et les combinaisons de procédés nécessitent une alimentation continue avec de l'eau provenant des processus antérieurs, 24h/24. Une nouvelle fois, Wilo est votre partenaire de confiance en vous proposant des solutions performantes pour la technologie de pompage et de processus.
Bénéficiez de l'accompagnement de nos experts à chaque phase de votre projet : de la planification et du dimensionnement à la mise en service et à l'entretien. Un dimensionnement approprié et une installation adéquate des machines en fonction du système sont les conditions indispensables à l'efficacité et à la sécurité du traitement biologique des eaux chargées. Wilo dispose de méthodes et d'outils de dimensionnement assisté par ordinateur à la pointe de la technologie que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez. En vue de sélectionner la technique adaptée à votre installation, nous utilisons par exemple la méthode de dimensionnement par simulation numérique des fluides (simulation CFD). Nos services sur mesure couvrent l'ensemble du cycle de vie de vos produits Wilo, même après votre achat.